top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlivi Benin ONG

Culture d'Artemisia

CONTEXTE


Le paludisme demeure un problème majeur de santé publique en Afrique.

En effet, parmi les 1,5 à 2,7 millions de personnes dans le monde qui meurent chaque année de cette maladie, 90% vivent en Afrique. À valeur informative, l'OMS estime que chaque minute un enfant africain meurt du paludisme. Au Bénin, il représente 36% des motifs de recours aux soins et constitue la première raison d'hospitalisation. Ceci peut paraître étonnant étant donné que c'est une maladie évitable dont on peut guérir. Cette maladie est transmise à l'homme par la piqûre d'un moustique anophèle porteur d'un parasite protozoaire: le plasmodium.

Les épidémies du paludisme peuvent survenir lorsque le climat favorise soudainement la transmission dans des régions où les populations sont peu ou pas immunisées. Ceci permet de comprendre que les plus touchés en Afrique sont les enfants qui n'ont pas un système immunitaire mature. Ces conditions climatiques optimales pour le développement de la maladie sont dues à l'humidité et la température, c'est pourquoi il y a souvent une transmission saisonnière avec un pic pendant ou juste après la saison des pluies.

Pour lutter contre cette maladie, des médicaments pharmaceutiques existent, mais ils sont souvent trop chers pour les populations les plus défavorisées qui ne peuvent alors pas se soigner efficacement surtout nos orphelins et enfants vulnérables problématique VIH.


PARTENARIAT


Au cours de son passage en Mars 2018, Daniel PLAT un partenaire technique et financer de l’ONG a jugé utile d’aller visiter « la maison de l’Artémisia » à Banigbé. C’est le début d’une nouvelle pour ALIVI BENIN surtout par son Président qui juger de l’opportunité, de la promotion, de la vulgarisation et de la production de cette plante qui est très utile pour l’ONG pour ces bénéficiaires et la population environnante du ZOU. C’est alors que courant juin 2018 ALIVI BENIN a alors envisagé travailler sur la culture de la plante Artemisia au Bénin, particulièrement à Bohicon où se trouve son siège ; une solution alternative aux traitements conventionnels du paludisme difficiles d'accès. La plante Artemisia annua synthétise une substance active, l'artémisinine qui peut être utilisée en traitement curatif, sous forme de tisane. Cette plante se cultive bien au Bénin et partout ailleurs où elle peut même devenir invasive. En revanche, sa culture est rendue plus difficile au Bénin du fait d'un problème de photopériode.

Mais après un séjour de formation par le personnel ALIVI BENIN, les premières pépinières ont vu le jour.


C'est pourquoi, l'ONG ALIVI BENIN intervenant dans les domaines de la santé et l'éducation au Bénin travaillent sur cette problématique plus particulièrement sur son projet « Soins A Domicile » (S.A.D). Pour l'instant, ALIVI BENIN cultive la plante à Bohicon destiné à ses bénéficiaires orphelins et enfants vulnérables problématique VIH ou non, et dans un futur à l’exportation, rendant la population concernée encore plus consciente de l’enjeu et de la lutte contre le paludisme par une simple production végétale. ALIVI BENIN pense travailler en collaboration avec d’autres organismes sœurs pour l’ancrage de cette opportunité où le Bénin a un bon couvert végétal avec une pluviométrie inégalement répartie.


RÉALISATION DU PROJET


La culture a été réalisée en juin 2018 par semis des graines d’Artemisia annua qui sont très petites, ce qui nous a amenés à les mélanger avec du sable fin ou de la cendre (une cuillerée de graines pour 5 à 6 cuillerées de sable ou de cendre) avant de les semer dans une boite remplie de terre meuble noire et bien arrosée.


Le repiquage a été réalisé 3 à 6 semaines après le semis, ou lorsque les plants ont atteint 4 cm de haut, tout en les repiquant chaque plant dans de petits pots (type pots de yaourt). À cette étape, les plants ont atteint une hauteur de 15 cm, ou que 5 à 6 feuilles ont poussée, on a pu repiquer en pleine terre, après 3 nouvelles semaines après la préparation de la terre hôte, on repique tout le contenu du pot, en espaçant suffisamment les plants. L’arrosage et le désherbage au début et par la suite sont nécessaires puis aucun traitement particulier n’est nécessaire.


La maturation est rapide et la croissance des plants ne dépasse pas 20 à 80 cm de hauteur, il faut noter que des difficultés inhérentes ne manquent pas.

Actuellement la récolte des feuilles et des graines est en cours selon une méthodologie bien fixe.


Nous disposons désormais du produit fini d’artemisia annua (prêt pour la consommation)


Cette plante peut sauver des millions de vies grâce à son efficacité prouvée cliniquement pour soigner et prévenir le paludisme.

Sans effet secondaire ni toxicité, sans risque d'immunisation et de résistance...

La préparation de la tisane et sa posologie, la préparation de la poudre pour consommation après séchage est une autre paire de manche pour lequel ALIVI BENIN reste disponible pour une meilleure implémentation

L’Artémisia est la solution efficace naturelle et bio de lutte contre le paludisme!


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page